CVT_Minute-papillon_9188

Roman

Mazarine éditions

Paru le 05 Avril 2017

272 pages

Résumé:

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Mon avis:

J'adore les couvertures des livres d'Aurélie Valognes tout en vichy. Voici le troisième livre de l'auteure ("Mémé dans les orties", "En voiture Simone" sont les deux premiers) Celui-ci est composé de 22 chapitres assez courts avec des titres tels que "Je peux pas, j'ai piscine!'', "Pas folle la guêpe", "Saperlipopette"...ce qui annoncent dès le début que l'écriture de l'auteure sera drôle.

Nous faisons la connaissance de Rose le soir du réveillon du nouvel an. Celle-ci a 36 ans (et demi), est nourrice à Paris et est célibataire avec un fils de 18ans qui se prénomme Baptiste. La bonne résolution de cette nouvelle année? Reprendre sa vie en main. Cependant, tout ne va pas se passer comme elle l'entend et les mauvaises nouvelles vont déferler dans la vie de Rose. Son père est décédé, son fils va prendre la poudre d'escampette pour se mettre en ménage avec sa petite amie, Jessica. Elle n'a plus de job car le petit Léon qu'elle garde s'en va et sa soeur Lili va déménager. On propose, alors, à Rose de devenir "dog-sitter" chez une femme acariâtre et revêche qui vit avec sa mère l'étrange Colette. Elle accepte le poste et déménage chez sa nouvelle patronne. "À présent, elle allait de l'avant. Seule. Sans possibilité de retour en arrière." La rencontre avec Colette va bousculer la vie de Rose. Prise d'affection pour elle, elle veut redonner à la vieille femme goût à la vie mais est-ce Colette qui en a le plus besoin? Des rencontres, des révélations...Rose va voir sa vie changer.

Une histoire d'amitié, d'amour, d'amour maternel... Mais que devient-on le jour où nos enfants décident de prendre leur envol? Cette Maman désespérée à l'idée de se retrouver seule va se rendre compte que l'amour filial reste fort malgré tout et qu'on a tous droit à une deuxième chance que ce soit en amour, en amitié, au travail... J'ai beaucoup aimé la simplicité des mots de l'auteure. C'est drôle et c'est une vraie bouffée d'air frais. Je me suis reconnue à bien des égards dans ce livre et moi? Comment réagirais-je lorsque mes enfants quitteront le nid familial pour vivre leur propre vie? 

Bref, je vous conseille ce livre et de suivre l'histoire de cette trentenaire sans perdre une "Minute, papillon!"

À bientôt,

Elodie.