9782253070504-001-T20629019_1613391258680609_1746345488_o

Roman

Le Livre de Poche

Parution le 23 Août 2017 (sorti aux éditions Grasset le 17 Août 2016)

480 pages

Résumé:

Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère accouche d'un petit garçon.
Avec puissance et émotion, l’auteur nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d'un monde finissant à l'énergie d'un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de cette saga passionnante.

Mon avis:

L'histoire alterne le présent et le passé. Tout d'abord, dans les années 70 à New-York puis dans les année 45 en Allemagne.

Manhattan dans les années 70. Werner Zilch est jeune, séducteur et travaille dans une entreprise de construction qu'il dirige avec son meilleur ami Marcus. Il a été adopté à l'âge de trois ans et est d'origine germanique. Il a une soeur hippie, Lauren, qu'il aime beaucoup. Wern partage sa vie entre les filles qu'ils rencontrent et son chien Shakespeare. Un jour, dans un restaurant, Wern tombe sous le charme d'une jeune femme, Rebecca. "Dès qu'elle tourna ses yeux vers moi, je sus que cette fille me plaisait plus que toutes celles que j'aurais pu connaître ou simplement désirer."  Un monde les sépare: il est fauché, elle est riche et vient d'une grande famille. Malgré tout, ils commencent une histoire. Mais ça va être une histoire faite de "je t'aime moi non plus". Elle va même disparaître pendant un an, le laissant dévasté et quand elle va revenir, elle va lui dévoiler un terrible secret concernant sa mère, son passé et ce qu'elle a découvert. La boîte de Pandore est ouverte...

Un secret qui va mener Wern sur la découverte de ses origines et nous plonger en 1945, dans l'Allemagne Nazie et des SS. "La vie me glissait entre les doigts. Je me demandais si je parviendrais jamais à en reprendre le contrôle." Ce secret et les découvertes qui vont suivre pourraient bien mettre un terme à leur histoire...

J'ai beaucoup aimé ce livre même si le déroulement de l'histoire a été sans grande surprise... J'aime les livres avec le contexte historique de la seconde guerre mondiale et les secrets de famille. C'est bien documenté et on alterne des périodes de passé et présent qui nous permettent de mieux comprendre l'histoire et les personnages. L'écriture est belle et teinté d'humour. J'ai aimé la beauté et la personnalité des différents personnages, la quête de vérité de Wern (qui arrive sur le tard par contre) et cette histoire d'amour passionnée et compliquée de ces deux jeunes gens. Peut-on aimer en faisant abstraction du passé et de ses origines? 

Bref, ce fut un bon moment de lecture et je me suis totalement laissée embarquer par l'histoire.

Qui est réellement "le dernier des nôtres"?

PS: Ce livre a reçu le grand prix de l'académie française.

À bientôt,

Elodie. 

téléchargement (1)     New-York 1970téléchargement (2)

Secret de famille                                                                                              Romance

téléchargement  Allemagne nazie 1945 

Un homme à la recherche de ses origines