978226627408122218062_1675079812511753_322840859_o

Roman

Editions Pocket

Paru le 21 Septembre 2017

512 pages

Résumé:

1875. En dépit de tous les traités, la tribu du chef cheyenne Little Wolf, qui avait échangé mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers, ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine. Quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre. Parmi elles, deux soeurs, Margaret et Susan Kelly. Prêtes à tout pour venger la mort de leurs enfants, elles décident de prendre le parti du peuple indien et vont se lancer à corps perdu dans une lutte désespérée pour leur survie…

Mon avis:

Ce livre est la suite de ''Mille femmes blanches" dans lequel on apprend que mille femmes blanches ont été échangées contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. (Programme FBI) Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles... Dans ce nouvel opus, à travers les journaux de deux femmes, Margaret Kelly et Molly McGill, on va continuer de connaître leur histoire, leurs sentiments mais surtout leur sort. L'histoire nous est racontée de Mars 1876 à Juin 1876. Écrire pour laisser une trace...

Un matin de 1876, la cavalerie américaine a attaqué le camp de Little Wolf. Dans son journal, Maggie raconte le massacre, la perte de ses enfants. Des écrits teintés de haine et de colère. Elle n'a qu'un seul mot en tête: Vengeance. Elle se retrouve dans un nouveau camp celui de Crazy Horse où elle fera la connaissance de Molly McGill qui fait partie d'un groupe de femmes qui vient à nouveau d'être échangé. 

Molly McGill écrit dans son journal son arrivée au camp, sa peur...Elle se demande ce qu'elle va faire: s'enfuir? Rester? En tout cas, il est hors de question qu'elle reparte d'où elle vient, elle s'est inscrite volontairement au FBI afin d'échapper à son lourd passé et sa misérable vie. Elle va peu à peu s'accoutumer à cette nouvelle vie au sein des Cheyennes avec leurs moeurs et coutumes si différentes des siennes et va même tomber sous le charme du beau Hawk. 

Mais bientôt, ils doivent s'enfuir et commencent un long et harassant voyage. Un voyage fait de bonnes et mauvaises rencontres. Après avoir échangé ces femmes, le gouvernement américain les déclare aussi hostiles que les indiens, les persécutant et les faisant sans cesse fuir... Leur but: continuer à vivre, à rire, à s'amuser malgré l'horreur et la peur et en attendant leur vengeance. Mais la vengeance permet-elle vraiment d'éponger sa peine? Elles vont se préparer à faire front au sein de leur nouveau foyer car la guerre se prépare...

Quel livre passionnant! C'est un livre qui nous emporte dans un incroyable voyage au coeur de ces tribus et de ces magnifiques paysages. C'est authentique, le courage, la détermination, la force de ces femmes, de ces mères avec chacune leur passé comme un lourd fardeau. Ce besoin, cette envie de vivre malgré les menaces sous-jacentes qui pèsent sur ce peuple et je dirais que cette histoire nous amène à un mot: l'espoir... Bref, c'est une épopée captivante faite de personnages réalistes et merveilleux qui nous emporte au fil des pages.

Maggie, Suzie, Molly, Pretty Nose, Lady Hall... n'espèrent qu'une seule chose: "la vengeance des mères"

À bientôt,

Elodie.

"Je me rends compte finalement qu'ils passent un grande partie de leur temps à courir et fuir, dans le but somme toute modeste de rester libres."

images  téléchargement (2)

téléchargement (3)