Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
18 juin 2018

Laetitia Colombani "La tresse"

9782253906568-001-T  20180617_101609

Roman

Le Livre De Poche

Paru le 30 Mai 2018

240 pages

Résumé:

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Mon avis:

INDE. Smita est une Intouchable, une espèce à part jugée soi-disant impure. Son métier: ramasser les excréments des autres, videur de toilettes, un métier de génération en génération. De sa vie misérable, elle n'espère qu'une chose c'est que sa fille aille à l'école et qu'elle ne finisse pas comme elle. Est-ce une utopie? Intouchable tu es, Intouchable tu resteras... Elle n'a alors qu'une seule solution: s'enfuir et espérer un avenir meilleur pour sa fille...

SICILE. Giulia travaille à l'atelier de perruques (avec de vrais cheveux) de son père, un métier qu'elle chérit. Mais lorsque celui-ci a un grave accident et qu'elle s'aperçoit que l'atelier est au bord de la faillite, son monde s'écroule... Une rencontre inopinée avec le mystérieux homme au turban va lui redonner espoir...

CANADA. Sarah a 40ans, est maman solo et working girl. Elle est fière de sa réussite et a toujours valorisé sa carrière au détriment de ses trois enfants déléguant son rôle à sa nounou Ron. Mais, quand elle tombe malade, ses certitudes vacillent et elle va devoir se battre pour garder sa place...En vain?

Trois femmes d'aujourd'hui. Trois destins. Trois combats. L'auteure tisse la tresse de son histoire avec brio et le destin de ces trois femmes pourtant si éloigné va se réunir. Laetitia Colombani nous montre le sort des femmes dans certaines société du monde, les violences qu'elles subissent qu'elles soient physiques ou morales. Des femmes dont la vie ne fait pas de cadeaux et qui attendent qu'un miracle se produise. Mais quand on ne peut compter ni sur la foi ni sur les autres, il faut s'armer de courage et ne compter que sur soi afin d'être libre. J'ai beaucoup aimé ce symbole du cheveu, de la tresse si important dans cette histoire. Les perdre, les couper, les offrir, les donner comme une signe de renaissance. Diviser les cheveux en trois pour les tresser comme ces trois jeunes femmes dont les histoires s'entrelacent. Bref, si vous cherchez un livre dépaysant, une belle histoire pleine d'humanité, je vous conseille ce livre.

"La tresse" est merveilleusement belle...

À bientôt,

Elodie.

"C'est son darma, son devoir, sa place dans le monde. "

téléchargement  téléchargement (1)  images (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Le livre il est claqué
Répondre
E
C'est un très beau livre et un très bon résumé je vous remercie
Répondre
E
uy<br /> <br /> *
Répondre
L
Depuis le temps que je dois l'acheter... Il faut vraiment que j'y remédie. Merci pour cet avis.
Répondre
V
dans ma pal je penserai à le remonter Merci ma belle
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 570 030
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité