9782226393180-j  20190304_091935 

Roman

Albin Michel

Paru le 30 Janvier 2009

464 pages

Résumé:

Il a suffi d’une chute de quelques secondes pour qu’Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu’elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d’avoir vingt-neuf ans, d’être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle amoureuse.
Or, Alice a trente-neuf ans, trois enfants et s’apprête à divorcer. 
Que s’est-il passé ? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle déteste ça !) ? Comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là ? Pourquoi est-elle en froid avec sa sœur adorée ? En s’efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction…

Mon avis:

Alice Love est tombée sur la tête à la salle de sport, ses souvenirs sont envolés et confus et elle est incapable de se situer dans le temps. Elle se croit en 1998, elle pense qu'elle a 29 ans, qu'elle est enceinte de son premier enfant avec son grand amour Nick. Que faisait-elle dans cette salle alors qu'elle déteste le sport? Il y a un problème: nous sommes en 2008, Alice a 39 ans, elle s'occupe de ses trois enfants et elle est en instance de divorce! Voudra-t-elle vraiment se remémorer ce qu'il s'est passé durant ces 10 ans?

C'est avec plaisir que je retrouve l'écriture de Liane Moriarty. On fait la connaissance d'Alice Love qui pense être une femme à l'opposé de ce qu'elle est vraiment. Désorientée puis furieuse contre elle-même, elle doit apprendre à se connaître. Il est difficile pour elle de se situer car les autres lui racontent des souvenirs dont elle ne sait rien. Alors info ou intox? Elle doit redécouvrir sa vie. 10 ans de sa vie ont été effacés et sa vie s'est arrêtée en 1998. Apprendre ce qu'il s'est passé est pour elle un choc. Elle se déchire avec son mari qu'elle aime tant, elle est mère de 3 enfants mais que s'est-il passé?Oublier les bons souvenirs est terrible mais qu'en est-il des mauvais? Est-ce si grave de ne plus s'en souvenir? Comment devenir maman de 3 enfants du jour au lendemain? Alice se rend compte de la difficulté d'être mère et épouse. Le texte est agrémenté du journal d'Elizabeth, la soeur d'Alice ainsi que de son arrière-grand-mère qui raconte sa vie sur son blog. Chacune donne ses sentiments, ses réactions face à la situation et à l'amnésie d'Alice. C'est un livre qui nous parle de fertilité, de FIV, d'amour et du couple mais surtout de l'importance de se créer des souvenirs. L'écriture de l'auteure est légère et souvent drôle. Alors imaginez que vous vous réveilliez dans 10 ans sans aucun souvenir de ces 10 années passées, comment réagiriez-vous? Que feriez-vous à la place d'Alice? Bref, ce roman est addictif et l'intrigue captivante, je n'ai pas pu le lâcher!

Ils sont "À la recherche d'Alice Love"...

À bientôt,

Elodie

"Mon mari vient de me hurler dessus comme si j'étais sa pire ennemie. Mon prince. Mon Nick."

Liane_M 

Source photo: https://lianemoriarty.com.au/