Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
18 mars 2019

Agnès Martin-Lugand "Une évidence"

UNE_EVIDENCE_poster  20190314_140603  

Roman

Michel Lafon

Parution: 21 Mars 2019

381 pages

Résumé:

Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.

Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…

Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?

Mon avis:

Rouen. Reine est mère célibataire. Son fils Noé a 17 ans. Elle bosse dans une agence de communication avec son associé et ami Paul. C'est un job qu'elle aime énormément et pour lequel elle se donne beaucoup. Un nouveau dossier l'emmène à Saint-Malo. Elle va y rencontrer ses futurs clients Pacôme puis Nicolas. Mais, son passé va resurgir brusquement...

Quel plaisir de retrouver la plume de cette auteure! Agnès Martin-Lugand a le don pour raconter des histoires de vies ordinaires et les rendre extraordinaires. Elle a cette capacité à transmettre une multitude d'émotions à travers ses mots: tristesse, joie, colère, espoir, peine... Les personnages sont terriblement attachants, on les aime, on se sent bien avec eux et on n'a vraiment pas envie de les quitter. De Rouen à Saint-Malo avec la mer, les embruns, son Histoire, on va suivre Reine dans ses questionnements, dans sa vie, sa relation avec son fils. Elle est en plein yoyo sentimental, hésite, a peur (peur d'être heureuse? Malheureuse?) Beaucoup d'hommes gravitent autour d'elle, chacun a son importance d'une manière différente dans sa vie. 

Un homme en quête de liberté.

Un homme qui a peur de prendre ses responsabilités.

Un homme incapable d'avouer son amour.

Un homme dont le monde s'écroule.

J'ai adoré le lien qu'unit Reine à son fils, un lien indéfectible d'une mère pour son enfant mais c'est un enfant qui n'en est plus un et qu'elle va devoir laisser partir. Et quand le passé refait surface, les mensonges éclatent. La vérité est-elle toujours bonne à dire? Ou est-ce trop tard? Peut-on réécrire l'histoire? Elle doit devenir la "reine" de son avenir et prendre les choses en main afin d'avancer. Quels choix Reine va-t-elle faire? Même si j'ai trouvé certains passages prévisibles, j'ai beaucoup aimé ce joli roman. La révélation finale m'a quant à elle énormément émue car je ne l'ai pas vu venir. Ce livre nous parle de la difficulté d'être mère et des relations amoureuses, du poids du passé et des mensonges, du destin et des aléas de la vie. Bref, c'est un roman nostalgique et mélancolique, une danse à quatre temps qui nous entraîne dans une histoire pleine d'émotions.

Son fils est une évidence, Pacôme est une évidence, Paul est une évidence, Nicolas est une évidence...

À bientôt,

Elodie

"Je ne savais plus où j'étais, je ne savais plus dans quel monde je vivais. Je ne savais plus ce que je devais faire."

Agnès Martin-Lugand

Roman Michel Lafon Paru le 29 Mars 2018 334 pages À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter jusqu'au jour où le destin la fait trébucher.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ta chronique ! Je l'ai en file d'attente☺
Répondre
V
Un livre que finalement j'ai beaucoup aimé, qui parle, émeut...
Répondre
M
Chronique au top! Je le veux 😆
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité