Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
21 avril 2019

H.G. Wells "La guerre des mondes"

9782253083740-001-T  20190417_124751 

Roman SF

Le Livre De Poche Imaginaire

Paru le 20 Mars 2019

1152 pages (pour les deux histoires)

Résumé:

La Guerre des Mondes. Le premier récit, désormais mythique, d’une invasion de la Terre par les Martiens, dotés ici de monstrueux engins de combat – les célèbres tripodes – et d’armes terrifiantes : le Rayon Ardent et la Fumée Noire.
Un grand classique de H.G. Wells, écrivain visionnaire dont les œuvres (La Machine à explorer le temps, L’Homme invisible…) continuent de hanter l’imaginaire collectif.

Mon avis:

Angleterre/Surrey. Nous sommes fin du XIXème siècle. Un météore s'abat sur la Terre, un cylindre artificiel est découvert, les Martiens envahissent le monde. Les morts s'enchaînent, les Martiens veulent faire de la Terre la leur. L'armée fait ce qu'elle peut en vain. Leurs tripodes, engins mobiles de combats sont coriaces et lancent des gaz toxiques. Ils prennent très vite la direction de Londres. La survie commence. Fuir? Se cacher? Que faire?

Le narrateur, témoin de cette histoire, va nous raconter ce qu'il a vécu. Il semble être un écrivain ou un scientifique. Il nous décrit les Martiens comme des créatures intelligentes, une race supérieure venue de Mars. On ressent les émotions des gens (la peur, l'angoisse, le désespoir, l'incrédulité...) car nous sommes bien du côté des victimes. Le monde n'est que flammes et chaos. On va suivre ce narrateur au gré de sa survie et de ses rencontres notamment avec un vicaire et un artilleur ainsi que les nombreux jours où il devra rester cacher.

Voici l'ouvrage du grand H.G. Wells paru pour la première fois en 1898. Ce livre de science-fiction est un classique du genre. H.G. Wells a un véritable talent de conteur. On se souvient tous du film avec Tom Cruise du même nom et tiré de cette histoire. J'ai beaucoup aimé le film et le livre ne déroge pas à la règle, je suis contente de l'avoir découvert. C'est un livre court, de moins de 300 pages mais quand on se rend compte de l'époque où il a été écrit, je trouve que c'est plutôt glaçant! "Le massacre de l'humanité", la deuxième histoire de ce livre fera l'objet d'une prochaine chronique. Bref, ce roman SF est un classique à découvrir assurément!

Il est venu le temps de "La guerre des mondes"...

À bientôt,

Elodie

"La peur que j'avais n'était pas une crainte rationnelle, mais une terreur panique non seulement des Martiens, mais de l'obscurité et du silence qui m'entouraient."

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pardon, "Les vaisseaux du temps" (et non "Les voyageurs...").
Répondre
T
[et vive nos commensaux de l'infiniment petit...]<br /> <br /> Ah tiens, je suis en train de lire, de Stephen Baxter, Les voyageurs du temps, ...qui est la suite de La machine à explorer le temps d'H. G. Wells. Je ne savais pas que cet auteur avait creusé un filon, celui des "suites" des romans d'H. G. Wells... <br /> <br /> Bon, si d'ici fin juillet 2022 vous avez envie de chroniquer une autre oeuvre de Wells (... ou une de ses suites!), n'hésitez pas à inscrire ensuite votre billet sur le "Mois Wells" co-organisé par Sibylline (La petite liste) et moi-même (ta d loi du cine,"squatter" chez dasola).
Répondre
C
Merci Élodie pour ta chronique !! 😚
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité