9791033903543  20190611_095340 

Thriller psychologique

Harper Collins Noir

Paru le 05 Juin 2019

368 pages

Résumé:

Après le décès de sa mère, Eden, Jessica Sloane essaye de reconstruire sa vie. Elle loue un nouvel appartement, s’inscrit à la fac. Mais lorsque l’université l’informe que son numéro de sécurité sociale n’est apparemment pas valide et correspond à une autre Jessie Sloane, toutes ses certitudes volent en éclats. Pire : lorsqu’elle fouille dans les papiers d’Eden, elle se rend compte que celle-ci ne l’a jamais déclarée à charge dans ses revenus… 
Les jours passent et le mystère ne fait que s’épaissir, aggravé par l’insomnie chronique dont souffre Jessie. Entre l’épuisement et le deuil, sans carte d’identité ni compte en banque, elle commence à perdre pied. Pourquoi sa mère lui a-t-elle caché qui elle était ? Pourquoi a-t-elle toujours refusé de lui parler de son père ? Toute sa vie n’est-elle qu’un terrible mensonge ? 

Mon avis:

Jessie Sloane vit à Chicago. Elle accompagne sa mère dans ses derniers instants, une mère qui l'a élevée seule. À sa mort, elle lui demande de découvrir qui elle est. De découvertes en déconvenues, Jessie n'est pas au bout de ses surprises. À son inscription à l'université, on lui dit que Jessie Sloane est morte. Elle n'est pas non plus présente sur la déclaration d'impôts de sa mère... Jessie semble ne pas exister...

Eden est la mère de Jessie. Elle revient sur son passé, sa vie avec Aaron l'homme qu'elle a aimé et puis le jour où tout a basculé...

On a une alternance de point de vue entre Jessie et Eden. On tourne alors les pages avidement afin de comprendre l'histoire et voir où l'auteure veut nous mener. Jessie est meurtrie, hantée par la mort de sa mère et elle se retrouve sans identité. Elle ne dort plus et vit comme un automate. Elle va partir, alors, dans une quête d'identité afin de savoir qui elle est vraiment. Ce n'est pas un livre où vous trouverez énormément d'actions mais nous sommes dans un thriller psychologique dont le suspense est bien présent. La tension monte peu à peu autant pour Jessie que pour le lecteur. Imaginez que vous n'existiez pas? Que vous n'apparaissiez nul part...C'est plus que perturbant! Mais alors, qui est Jessie? Qui est son père? Qui est Eden? Ce livre nous parle aussi du désir d'enfants, un désir obnubilant qui peut conduire à des actes inconsidérés. Les recherches de Jessie seront troublantes, la vérité douloureuse. Bref, ce thriller psychologique m'a beaucoup plu, l'intrigue est captivante et le dénouement est surprenant.

Tout sera dévoilé "À la tombée du jour"...

À bientôt,

Elodie

"Et j'en ai alors l'intime conviction: je ne suis personne."

29470158-inconnu-personne-silhouette-féminine 

Source photo:https://fr.123rf.com/photo_29470158_inconnu-personne-silhouette-f%C3%A9minine.html