9782226442994-j  20190927_093152 

Roman

Albin Michel

Paru le 02 Octobre 2019

352 pages

Résumé:

Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s’est emparé du petit village de P. durant la canicule de l’été 1961.
Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes.

Mon avis:

1961. Le petit village de P. est en émoi. Un meurtre sordide a été commis. Joël, 16 ans, a été retrouvé découpé et emballé dans 8 grands sacs. Il a été retrouvé au fond d'une cuve dans l'usine de confiture. Seul indice: une fleur rouge et jaune... Alors qui a tué Joël? Un jeune policier de 25 ans est mis sur l'affaire.

Dans cette petite ville d'ordinaire très calme et paisible, c'est l'effervescence! Mais, à P. où rien n'arrive jamais, c'est "La police des fleurs, des arbres et des forêts" qui s'y colle sous entendant que chacun s'occupe du meurtre à sa manière... Ce roman est vraiment original dans sa construction car le tout est sous forme d'échanges de lettres, d'auditions... Tout le monde peut être coupable. Aidé du policier local (le garde-champêtre), le policier en charge de l'enquête n'est pas au bout de ses surprises. Les rumeurs et les on-dits vont bon train dans ce petit bout de campagne. Alors, quelle police élucidera en premier ce crime? La police criminelle ou celle des fleurs, des arbres et des forêts? Autopsie par le docteur généraliste qui est aussi vétérinaire, enterrement illégal... l'affaire s'avère compliquée! On entre dans le monde rural avec ses propres règles et lois. Prise par ma lecture, je n'ai pas vu venir le dénouement et j'ai terminé ce livre en explosant de rire! Je crois qu'une chose pareille ne m'était jamais arrivé!

Entre enquête policière et roman du terroir, ce roman atypique mêle à merveille humour et suspense. Vous serez surpris par votre lecture. Foncez! Vous ne serez pas déçus!

À bientôt,

Elodie

"-Mais il y a des lois, monsieur le maire, il y a un code de procédure pénale, une règle du jeu!

-Les règles ne sont pas les mêmes ici!"

La Police des fleurs, des arbres et des forêts - Romain Puértolas

votre bibliothèque virtuelle. l'actualité de vos auteurs préférés. les informations qui vous intéressent. Les informations demandées dans ce formulaire sont toutes obligatoires, et sont collectées et destinées au Groupe Albin Michel, afin de créer votre compte et personnaliser vos services si vous le souhaitez.

https://www.albin-michel.fr