Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
29 octobre 2019

Dominique Jézégou "Le secret derrière le mur''

Le-secret-derriere-le-mur  20191016_133452 

Roman

5 sens éditions

Paru le 8 Août 2019

544 pages

Résumé:

Le secret derrière le mur est une aventure du cœur et de l’esprit qui vous fera remonter le temps, de notre époque à celle des corsaires… Anne et Gil se rencontrent à Lisbonne, au Portugal et tombent follement amoureux l’un de l’autre. Ils s’installent tous deux au Pays basque et Anne découvre le destin incroyable de la famille de Gil, les Alméida, à la fois basques et portugais. Après qu’un drame terrible eut brisé leur union, Anne décide de retourner habiter au Croisic, avec leur fils Nicolas. Luttant contre son chagrin, elle décide de restaurer une vieille demeure sur la côte. En y découvrant une pièce murée, elle va faire ressurgir des évènements très anciens et peu à peu comprendre que, quelque chose d’unique la lie à cet endroit et à ceux qui l’ont fréquenté. En trois lieux et trois époques, cette histoire explore les sentiments, montre qu’ils peuvent transcender le temps, mais aussi comment, des êtres, malgré des périodes et des vies très différentes, ont finalement beaucoup en commun : la solitude, le chagrin lié à la disparition d’un être cher, la quête du bonheur. En réalité, une seule chose agit sur notre destinée à tous. L’amour.

Mon avis:

Anne est enseignante. Durant ses vacances à Lisbonne, elle va faire la rencontre de Gil. Tous les deux sont passionnés par l'Histoire et l'Art. C'est le coup de foudre. Mais, Anne retourne au Croisic, sa terre natale avant de regagner Nantes où elle enseigne. Gil, lui, partage sa vie entre Lisbonne et le Pays basque. Au fil de leurs rencontres, Gil racontera l'histoire de sa famille, Puis, ils emménageront ensemble au Pays basque et auront un enfant Nicolas. Hélas, un drame va venir tout chambouler...

Il est temps pour Anne de prendre un nouveau départ: un nouveau travail, une nouvelle maison puis une découverte: "Une pièce derrière le mur", un secret qu'elle va mettre à jour. Les fantômes du passé ne sont jamais bien loin...

Dominique Jézégou est arrivée 2ème finaliste du prix du livre romantique Charleston avec ce livre. Je peux vous dire qu'il mérite sa place. Dès le prologue, j'ai senti que j'allais aimé cette histoire et je me suis laissée porter au fil des pages. C'est un livre fort documenté. Il y a plein de détails et faits historiques. C'est une lecture vraiment dépaysante qui nous emmène dans une multitude d'endroits différents, une immersion totale au coeur de Lisbonne, du Croizic, du Pays basque mais aussi à différentes époques notamment avec une histoire de corsaires que je vous laisse découvrir. Ce livre nous parle d'Amour et de ses difficultés celles de la séparation, du deuil et de la reconstruction.  Bref, c'est un roman dépaysant, enrichissant. L'auteure a une belle plume et nous porte dans un souffle romanesque à travers le temps et l'espace. C'est un récit autant visuel qu'olfactif et j'ai vraiment beaucoup aimé! Merci Dominique Jézégou pour toutes ces émotions.

Quel est "Le secret derrière le mur"?

À bientôt,

Elodie

"J'avais plongé très profondément dans ce passé inconnu, j'étais allée bien plus loin que je ne l'aurais imaginé. Sans doute fallait-il creuser encore davantage pour avoir toutes les réponses."

Dominique Jezegou auteur

Dominique Jezegou auteur. 99 likes · 27 talking about this. Longtemps journaliste, j'ai vécu et travaillé en Afrique et en Polynésie française. Depuis 2013, je réside en France et me consacre à...

https://www.facebook.com
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Photo superbe , chronique qui donne envie. Je sens que je vais bientôt faire ma wishlist de fin d'année par ici...😁
Répondre
P
C'est tout ce que j'aime ! Merci
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité