9782723498043-T 9782344003718-001-T  9782344019320-001-T

BD

Glénat

Paru le 21/05/14, le 12/10/16 et le 

Résumé:

T1:Il était une fois un couple de fées, le duc Claymore Grimm et la duchesse Titania, et leur petite fille, Wika. Alors que le prince Obéron, ancien amant de Titania aux pouvoirs redoutables, prend d’assaut le château Grimm, la petite Wika est confiée, après avoir eu les ailes sectionnées pour dissimuler sa nature, à un couple de fermiers chez qui elle grandira à l’abri de tous… Treize ans plus tard, Wika, émancipée, se rend dans la capitale contrôlée par Obéron. Elle y rencontre le jeune Bran, voleur talentueux qui, entre larcins et arnaques, lui dévoile les secrets de la cité. Mais petit à petit, les pouvoirs de Wika semblent se développer, révélant sa nature de fée, et éveillent l’intérêt du prince tyrannique, celui-là même qui voulut sa perte des années auparavant…

T2:Dans la lande des Formoires, Wika a perdu son premier amour, Bran, puis s'est débarrassée des loups d'Obéron lancés à ses trousses avant d'être sauvée de l'appétit des créatures des marais par les fées noires : Ness, Mata et Gwynette. Car elles aussi ont un compte à régler avec Obéron. Elles promettent à Wika de parfaire son apprentissage et de la rendre assez puissante pour défaire le tyran si la jeune femme accepte de faire renaître de ses cendres Balor, le puissant royaume des fées noires !

T3:Par la ruse, l’audace et la folie, Obéron a fait un pas de plus vers l’hégémonie : le sanctuaire brûle, le satyre est mort, ce n’est plus qu’une question de temps avant que la dame blanche ne se débarrasse des fées noires tandis que Wika, morte, repose sur le nombril de Pan... Mais pas pour longtemps. Car tandis que l’Yggdrasil se consume, le grand dieu cornu attend : il a un message à transmettre au roi dément. Il ne lui manque plus qu’une messagère...

Mon avis:

Dans le T1 "Wika et la fureur d'Obéron", on découvre Titiana, une fée qui vit au royaume de Pan. Elle épouse Claymore Grimm et a une petite fille Wika. Mais, le prince noir Obéron, arrive pour prendre d'assaut le château. Tout le monde se prépare au combat. Titiana a peur pour son bébé et confie Wika à Haggis afin qu'il l'emmène loin... Le terrible Obéron est en quête de pouvoir, Wika arrivera-t-elle en lieu sûr? On la retrouvera 14 ans plus tard prenant conscience de ses pouvoirs et de sa magie... Obéron et ses 7 enfants ne sont pas très loin...

Dans le T2 "Wika et les fées noires", Wika retrouve des ailes grâce aux fées noires. Elles vont lui montrer ses pouvoirs afin qu'elle puisse combattre Obéron. Celui-ci est toujours en quête de pouvoir absolu. Wika va en apprendre plus sur celui-ci et sur son propre passé. 

Dans le T3 "Wika et la gloire de Pan", Obéron règne sans merci et c'est un carnage. Pan protège Wika et va lui montrer le chemin. Entre deux résurrections, elle n'a qu'un seul but: éliminer le roi tyran! L'heure de la vengeance a sonné! Elle va devoir soulever une armée, va-t-elle vaincre cette fois-ci?

J'ai dû vraiment faire un résumé succint tellement l'univers est riche. Ces Bd font partie de l'univers steampunk féérique. Les illustrations sont très très chargées, les détails sur chaque planche sont hallucinants. On notera la beauté des personnages et de l'univers. Il faut vraiment s'attarder sur chaque illustrations dont certaines sont des doubles pages horizontales. Au fil des tomes, j'ai trouvé que le graphisme monte crescendo, quel travail époustouflant! Il y a souvent très peu de texte. Cependant, il est dommage que certaines polices soient assez difficiles à déchiffrer. Ce sont des ouvrages que mon mari a pris beaucoup de plaisir à découvrir!

C'est un univers assez violent où toutes sortent de créatures vivent, des ogres, des griffons, des nains, des fées, des titans... Ces Bd sont un patchword de contes et de légendes revisités. Je n'ai qu'à applaudir le travail de ces deux auteurs!

À bientôt,

Elodie

20191228_132610  20191228_132615  20191228_132621  20191228_132633