Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
9 avril 2020

Serena Giuliano "Ciao Bella"

Ciao-Bella  20200405_114037

Roman

Pocket

Paru le 05 Mars 2020

272 pages

Résumé:

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Pour affronter sa deuxième grossesse, elle décide d'aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux...
À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Mon avis:

Ciao Bella!

2010. Anna est mariée et est enceinte de son 2ème enfant. Elle a de nombreuses angoisses qui lui gâchent la vie de tous les jours et elle est (légèrement) hypocondriaque. Ce livre nous raconte sa vie grâce à une thérapie de plusieurs années avec sa psy. Anna se confie, les souvenirs affluent avec émotions et beaucoup d'humour. Grâce aux échanges avec sa psy, elle nous raconte son passé, son présent. Tous les sujets y passent, elle nous parle de l'Italie, de ses racines, de sa nonna, de son enfance, de ses enfants, de son mari, de toutes ces choses qui ont faites la femme qu'elle est aujourd'hui. Mais elle nous parle aussi de son rapport aux réseaux sociaux, de la violence conjugale, du racisme...

Ce livre est le portrait d'une femme moderne et naturelle. Chacun pourra se reconnaître en Anna car Anna c'est moi, c'est toi, c'est nous. Elle représente la femme d'aujourd'hui avec ses joies, ses peines, ses failles. Ce personnage est une boufée d'air frais et ressemble à bien des égards à son auteure Serena Guliano que je suis sur les réseaux ou du moins ce qu'elle laisse transparaître. Voilà le livre qu'il me fallait en cette période de confinement. J'ai ri mais qu'est-ce que j'ai ri! Il y a des situations dans lesquelles je me suis reconnue (L'épreuve de la piscine, le thermomètre et les enfants...) Ce livre sent bon l'Italie, les pasta, les gnocchi, le café, le limoncello... Bref, c'est une histoire touchante, sincère, vraie et drôle. J'ai passé un bon moment!

Grazie cara Serena!

À bientôt,

Elodie

"En effet, elle est très belle avec ses grands yeux noirs et des joues à croquer Et heureusement. C'est certainement une future serial killer. Il ne manquerait plus qu'elle soit moche!"

Christina Dalcher "Vox" - Au chapitre

Roman Pocket Paru le 05 Mars 2020 448 pages Cent mots par jour. Depuis l'avènement au pouvoir d'un Parti fondamentaliste, les femmes sont soumises à ce quota absurde. Un mot de plus, un seul, et le bracelet-compteur qu'elles portent au poignet envoie une décharge électrique.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité