Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
6 mai 2020

Olivier Adam "La tête sous l'eau"

9782266296205ORI  20200429_135929 

Roman/Young adult

Pocket

Paru le 02 Janvier 2020

224 pages

Résumé:

Quand Léa a disparu, ils ont tous arrêté de respirer. La tête sous l’eau. D’un coup.
Elle s’ennuyait à Saint-Lunaire, Léa, c’est sûr. Quitter Paris pour ce bled breton, sur le coup de sang d’un père dépressif, ça n’a fait plaisir à personne. Mais de là à fuguer ? A-t-elle vraiment fugué d’ailleurs ? Son frère, Antoine, n’y croit pas. Ses parents non plus. Ils ont tout envisagé, même le pire.
Et puis comme la marée, Léa est revenue. En ramenant de loin des horreurs et des silences. On a sorti la tête de l’eau. Et la tempête est arrivée. Déferlante sur déferlante. La vie comme un esquif.

Mon avis:

Antoine et sa famille ont quitté Paris pour s'installer à Saint-Lunaire en Bretagne. Cette famille est éclatée par le chagrin depuis que Léa, la soeur d'Antoine a disparu. Est-ce une fugue? Est-elle toujours en vie? Personne ne sait... 

Antoine s'évade grâce au surf et son béguin pour Chloé. Ses parents sont séparés. Mais, quand  Léa est enfin retrouvée, tout bascule à nouveau. Elle a été séquestrée. Elle est changée, hagarde, sous anti-dépresseurs. Léa reste une énigme, elle ne parle pas. Que cache-t-elle? Qu'a-t-elle subi?

J'avais beaucoup aimé le livre et son adaptation "Je vais bien, ne t'en fais pas" du même auteur. C'est donc avec curiosité que je me suis plongée dans ce livre. C'est Antoine qui nous raconte l'histoire. Ce roman young adult est un livre court qui se lit presque d'une traite. Il nous parle de l'adolescence mais surtout du bouleversement d'une famille face à la disparition de l'un des leurs et de ses répercussions mais c'est également l'histoire d'une famille face aux retrouvailles. Il traite de reconstruction, de réadaptation... Le récit d'Antoine est ponctué des lettres de Léa à un amour de jeunesse. Les chapitres sont courts, la plume est belle. Les émotions sont ressenties puissance 1000. Cette histoire nous emporte dans le tumulte des vagues, dans le fond pour enfin retrouver la surface. Bref, ce roman young adult plaira aux adolescents comme aux plus grands, c'est une histoire courte mais forte en émotions.

À bientôt,

Elodie

"Sans doute qu'elle se sentait trop coupable. Que tout ça aurait été trop lourd à porter. Que son fardeau était déjà impossible à assumer."

Michel Bussi "Sang famille" - Au chapitre

Roman Pocket Paru le 28 Février 2019 592 pages À bientôt 16 ans, Colin est un orphelin auquel il manque des pans entiers de son histoire. En retournant sur Mornesey, l'île qui l'a vu naître, l'adolescent compte bien combler cette mémoire amputée.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité