Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
27 juin 2020

Charlye Ménétrier McGrath "Les imbéciles heureux"

9782265154711ORI  20200623_091520

Roman

Fleuve éditions

Paru le 04 Juin 2020

240 pages

Résumé:

« Qu’est-ce que le bonheur, selon toi ? »
C’est la question que Camille posa à ses amis un soir de juin 1996, immortalisant leurs réponses grâce à sa fidèle caméra. Ce soir-là, leur bande de lycée est devenue celle des « Imbéciles Heureux ».
Vingt ans plus tard, les Imbéciles Heureux ne le sont plus tout à fait. Florence, Camille et Marie, femmes actives et mères de famille débordées, mènent leur quotidien à mille à l’heure et font face en serrant les dents à la séparation, au deuil ou au burn-out... Jusqu’à ce que Camille retrouve les vieilles cassettes où leur « bonheur » en version adolescente les attend.
Confrontées à leurs anciens rêves et à leurs choix d’aujourd’hui, les trois amies saisissent leur chance de reprendre leur destin en main. En commençant par un nouveau défi fou : réunir la bande. 

Mon avis:

Florence a 36 ans, elle est veuve et a trois enfants. Elle essaye de tout gérer, de survivre sans la présence de son mari Charly.

Camille est divorcée, elle a un enfant. La mort de son meilleur ami Charly a été difficile pour elle. 

Marie est en pleine saturation. Elle ne sait plus où est sa place et son métier ne lui convient plus.

Toutes les 3 sont amies de longue date. Mais, il est loin le temps du lycée privé de la Croix-Rousse où elles se sont rencontrées 20 ans plus tôt. Mères, femmes, travail, quotidien... Il est difficile d'entretenir une amitié. Suite à la découverte d'une vidéo où adolescents, ils expliquaient leur version du bonheur, toutes les 3 ont décidé de réunir la bande "Les Imbéciles heureux". Camille, Florence, Marie, Nicolas, Lolo, Séb... C'est l'heure des souvenirs, des rêves inassouvis, des confessions, des bilans... Alors? Il est où le bonheur aujourd'hui? 

Ce livre est une magnifique ode à l'amitié. Entre passé et présent, on va suivre les personnages dans leur vie actuelle et leur vie adolescente. Les années 90 sont également les années de mon adolescence et ça m'a rappelé plein de souvenirs. Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre. L'auteure nous fait part de tranches de vie et de sujets comme les drames, la résilience, le deuil... C'est avec nostalgie que je referme ce livre car on se rend compte que les années passent, les choses et les gens changent, qu'il faut parfois batailler pour garder ses amis, ses amours, ses rêves... Il y a un joli clin d'oeil au premier de Charlye Ménétrier McGrath "Les sales gosses". Bref, l'histoire de ce livre est vraiment jolie, mélancolique, touchante; c'est une belle leçon d'amitié et de complicité.

À bientôt,

Elodie

"Il y a des intuitions qui ne s'expliquent pas. Il y a des pressentiments qui n'en sont pas. Les personnes trop terre à terre, celles incapables de rêver, appellent cela des fruits du hasard.'

Charlye Ménétrier McGrath "Les sales gosses" - Au chapitre

Roman Fleuve éditions Paru le 09 Mai 2019 264 pages Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c'est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l'initiative de cette mascarade.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
A
je suis entièrement d accord avec la citation
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité