Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
11 septembre 2020

Eric Libiot "Clint et moi"

9782709666985-001-T  20200907_100511 

Document

JC Lattès

Paru le 19 Août 2020

200 pages

Résumé:

Éric Libiot aime Clint Eastwood depuis toujours. Son cinéma, ses grognements, son regard, ses coups de gueule. Mais il l’agace également à cause de ses prises de position, de sa passion pour le .44 Magnum, de son respect pour le drapeau étoilé.
Comment Clint peut-il jouer Dirty Harry et réaliser Sur la route de Madison ? Comment peut-il interpréter les machos et célébrer Charlie Parker dans Bird ? C’est ce mystère qu’Éric Libiot, grand cinéphile, tente de percer.
Il raconte « son » Clint Eastwood et, parce que le 7e art touche à l’intimité de chacun, en vient à se raconter lui-même. Balade vagabonde et érudite, autoportrait en creux et leçon de cinéma : Clint et moi renouvelle le genre de la déclaration d’amour.

Mon avis:

Eric Libiot est critique cinéma et rédacteur en chef à L'Express des pages Culture. 

Clint Eastwood, né le 31 mai 1930 à San Francisco, est un acteur, réalisateur, compositeur et producteur de cinéma américain.

CLINT ET MOI

"Tout me plaît chez lui. Sa gueule, ses films, ses grognements, son regard, son sourire, son silence."

L'auteur entremêle sa propre histoire et celle de la légende américaine Clint Eastwood. Il nous raconte sa famille, son enfance, ses petits rôles en 1964, ses premiers grands rôles dont Le bon, la brute et le truand, son premier film en tant que réalisateur en 1971, sa filmographie... Il raconte Clint, son exact opposé, cet homme qu'il vénère et qu'il croise au fil du temps.

Le récit est parcheminé d'anecdotes, d'interviews, de scènes marquantes.... Ce livre est une jolie déclaration pour cet homme. Clint c'est un acteur, un réalisateur mais c'est également une personne et il est vraiment représenté en tant que tel par Eric Libiot. Le portrait de cet homme aux multiples facettes fait par l'auteur est fascinant, écrit avec humour, parfois avec tendresse et délicatesse. Hormis sa passion pour Clint, l'auteur nous livre un autoportrait, sa passion pour le 7ème Art dont les multiples références emplissent les pages de cet ouvrage. Qu'on se le dise, si vous n'êtes pas cinéphile, passez votre tour. Bref, c'est un livre sympa et intéressant qui donne envie de revoir ces classiques ou un bon vieux western!

À bientôt,

Elodie

"Le destin n'existe pas. Il y a juste parfois des événements qui se lient les uns aux autres, fabriquent des comportements, nourrissent des désirs, des dégoûts et des passions, dessinent les lieux d'où l'on vient et d'autres que l'on transmet."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ça a l'air intéressant. Cet homme paraît si énigmatique malgré le succès.
Répondre
L
Oh ça m'intéresse merci!
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 570 170
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité