Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
31 août 2021

Amélie Nothomb "Premier sang"

9782226465382-j 20210824_102809

Roman

Albin Michel 

Paru le 18 Août 2021

180 pages

Résumé:

« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »  Amélie Nothomb

Mon avis:

C'est toujours avec un mélange de curiosité et d'appréhension que je lis Amélie Nothomb. Nothomb c'est l'excentricité de l'auteure, le noir, les coupes de champagne, les chapeaux, le rouge à lèvres, le mystère, un livre par an, 30 romans, le succès mais c'est également l'excentricité des mots, des personnages, des histoires, des thématiques...

Et alors, qu'en est-il de son dernier roman?

"Premier sang", c'est l'histoire d'un homme que l'on découvre devant un peloton d'exécution et face à sa mort imminente. Les souvenirs de cet homme resurgissent alors. Il s'appelle Patrick Nothomb, il a 28 ans. On va, alors, découvrir sa vie et surtout son enfance. Sa mère a été veuve très tôt et ne s'est jamais remise de la mort de son mari. Elle n'a jamais su s'attacher à Patrick et lui montrer son amour préférant les mondanités. Patrick a été élevé par ses grand-parents maternels. Il va aller en vacances au coeur des Ardennes chez son grand-père paternel, le baron Nothomb que Patrick découvre à l'âge de 6 ans. Un monde qu'il était loin d'imaginer, un monde de sauvages où vivent ses tantes et oncles qui ont le même âge que lui. Il y connaîtra la faim, la peur, le froid mais également une certaine forme de bonheur.

Cette histoire est celle du père de l'auteure. Ce livre c'est la pauvreté, les souvenirs, les mauvais traitements, la survie, la mort... On retrouve la patte d'Amélie Nothomb mais j'ai trouvé que, malgré certaines excentricités et particularités, ce roman est empli d'émotions et d'amour. D'une certaine manière, l'auteure se dévoile et ouvre son coeur dans ce roman et j'ai beaucoup aimé.

À bientôt,

Elodie

"On me conduit devant le peloton d'exécution. Le temps s'étire, chaque seconde dure un siècle de plus que la précédente. J'ai vingt-huit ans."

Romain Puértolas "Sous le parapluie d'Adélaïde" - Au chapitre

Roman Albin Michel Paru le 30 Septembre 2020 336 pages Le matin du 25 décembre, alors que le spectacle de Noël bat son plein sur la place de la ville de M, Rose Rivières, une jeune femme, est assassinée au beau milieu de la foule.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 570 170
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité