Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
13 septembre 2023

Martine Laffon/Magali Attiogbé Animaux d'Egypte Un bestiaire millénaire

9782344056080-001-T  20230913_095055

Littérature jeunesse/Document

Glénat

Paru le 30 Août 2023

48 pages

Dès 6 ans

Résumé:

L’Égypte ancienne vue sous le prisme des animaux : deux sujets forts réunis dans ce très beau bestiaire !

Chat, scarabée, ibis, crocodile, bélier, grenouille ! Dans l’eau, sur terre, dans les airs ou dans les maisons, à plumes, à poils ou à écailles, les animaux sont partout dans l’imagerie égyptienne : représentés sur les tombes, les sarcophages, mais aussi au cœur de la vie quotidienne, dans les maisons ou encore dans les rites funéraires, ils nous racontent la vie des Égyptiens. Ce documentaire familial associe deux sujets porteurs mais rarement réunis : l’Égypte ancienne, vue sous le prisme des animaux.

Mon avis:

Avec ce livre, l'enfant va plonger au coeur de l'Egypte. Dans l'imaginaire des Egyptiens, les animaux sont partout. Ils sont représentés sur les tombes, les sarcophages, les amulettes, les objets... Plusieurs animaux sont présentés et pour chaque animal, il y a de petits anecdotes, leur signification pour les Egyptiens. Dans ce livre, on parle mythologie (ce qui peut-être une bonne approche pour nos petits lecteurs), dieux, vie des Egyptiens, croyances, rituels, légendes... L'enfant ira à la rencontre du serpent, du faucon, du lion, de la panthère ou bien du chacal et de bien d'autres animaux (23 au total) qui sont importants pour les Egyptiens. C'est un bestiaire très coloré avec beaucoup d'illustrations et très accessible. Mes filles de 10 ans ont beaucoup aimé parcourir les pages de ce bestiaire. Elles s'arrêtent sur un animal qui les intéresse, une anecdote et y reviennent par la suite pour lire les autres. Cela a donné lieu à un échange agréable et intéressant entre elles . C'est un bel ouvrage qui permet de comprendre le rapport entre l'Egypte ancienne et les animaux. Je recommande!

À bientôt,

Elodie

20230913_095106  20230913_095108  20230913_095111

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je rattrape mon retard sur ton blog. Je note pour mon fils.
Répondre
J
J'adore l'idée 🥰
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 992
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité