Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
20 décembre 2017

Christelle Dabos "La Passe-miroir: Les fiancés de l'hiver" T1

product_9782070653768_244x0  DSCN8983

Roman Fantasy

Éditions Gallimard Jeunesse

Paru le 06 Juin 2013

528 pages

Résumé:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis:

N'avez-vous jamais rêver de voyager à travers un miroir? Imaginez que vous puissiez lire l'histoire d'un objet rien qu'en le touchant de vos mains? C'est le cas d'Ophélie. Elle vit sur l'arche d'Amina menant une vie heureuse dans le musée où elle travaille avec son grand-oncle. C'est une jeune fille maladroite, timide, mal fagotée ("un sac à patates binoclard")  mais qui est LIBRE... Les doyennes décident de la fiancer à Thorn, un jeune homme qu'elle ne connaît pas qui vient du Pôle dont elle ne sait pratiquement rien. Thorn est un géant, maigrichon, un ours emmitouflé de fourrure. Mais soit elle l'épouse soit c'est le bannissement d'Amina. C'est un être glacial et austère qui tout de suite la met en garde: "Vous n'êtes pas forgée pour l'endroit où je vous emmène." Mais a-t-elle le choix? De qui et de quoi est fait son monde?

Elle entreprend avec son fiancé un voyage de plusieurs jours, laissant sa famille mais emmenant sa tante Roseline qui la surveillera. Elle arrive dans un monde hostile et glacial. Ce monde n'est pas construit de la même façon, de frères comme le sien mais de trois clans qui se vouent une farouche haine et de castes. Elle va entrer dans un monde fait de coups bas et de conspirations. Qui est vraiment Thorn? Va-t-elle s'habituer à ce monde? Que va-t-elle devenir sans cette liberté qui lui est si chère?

On entre dans un monde tout droit sorti de l'imaginaire de Christelle Dabos. Les gens voyagent en fiacre, portent des corsets et des chapeaux hauts de forme. C'est une histoire hors du temps et de l'espace où la Terre n'est plus qu'un lointain souvenir. Les personnages ont tous des dons qui utilisent à bon ou mauvais escient. Le don d'Ophélie est extraordinaire et que dire de son adorable écharpe vivante et de ses lunettes qui changent selon ses sentiments. C'est un univers riche avec des personnages attachants comme Ophélie et Tante Roseline que j'aime beaucoup. Chacun a ses secrets. Ophélie est une femme qui aurait pu vivre de nos jours, libre, avec un fort caractère. J'ai hâte de la retrouver dans le prochain tome. J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place mais ça ne retire rien à la richesse de l'histoire. Bref, je vous conseille ce livre fantasy haut en rebondissements et en dépaysement.

Entrez dans l'univers de "La Passe-miroir", vous allez adorer!

À bientôt,

Elodie.

 "Lire un objet ça demande de s’oublier un peu pour laisser la place au passé d’un autre. Passer les miroirs, ça demande de s’affronter soi-même. "

39bf77738c4c5067cad0299ec78fa052  images (1)  images (2)

images (3)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il est dans ma PAL, comme on dit il n'y a plus qu'à....Et si c'est un coup de coeur ce toi, ça devrait le faire aussi chez moi....;)
Répondre
A
Ah, toi aussi, tu as été envoûtée par cette histoire :) J'espère que tu prendras encore plus de plaisir à lire le tome 2, du coup (il est encore meilleur, juré ;)).
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité