9782226439420-x 20200605_105553

Thriller

Albin Michel

Paru le 03 Juin 2020

368 pages

Résumé:

Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d’un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu’à l’inverse… Le coupable soit le seul innocent de la communauté.
Le nouveau thriller de l'auteur des Rivières pourpres.

Mon avis:

Dans une chapelle au coeur de l'Alsace, un homme est retrouvé sous des gravats. L'homme était évêque et restaurateur de fresques. Pierre Niémans mène l'enquête avec Ivana sa coéquipière. Les meurtres vont se multiplier. Au coeur des vignes, une communauté "Les vendangeurs de Dieu" semble être la cible. L'enquête se complique. Ivana s'est infiltrée dans la communauté et semble en danger, les Émissaires qui vivent en autarcie font preuve de silence et font tout pour protéger les leurs. Niémans et Ivana sont bien décidés à en percer tous les secrets et trouver l'assassin... Une enquête sous tension, il faut se dépêcher "Le jour des cendres" arrive...

Jean-Christophe Grangé a déclaré dans une interview: "Crimes, folie, violence, je ne sais faire que ça!'' Et je confirme avec ce nouvel opus! L'auteur du livre des "Rivières pourpres" est de retour! Ce livre représente les 2 et 3 épisodes de la saison 1 de la série TV "Les Rivières pourpres". Les premiers épisodes sont le livre "La dernière chasse"(voir ma chronique ci-dessous) C'est donc une suite avec les mêmes personnages. Le sang coule, la violence est présente. Il s'agit d'une histoire effrayante sur les dérives sectaires. J'aime beaucoup le personnage de Niémans, avec son bagout, son pragmatisme et sa détermination à stopper l'ignominie. C'est une enquête intéressante bien qu'effroyable au coeur des croyances, de l'idéologie, de l'iconographie...Je n'ai pas retrouvé l'addcition, l'atmosphère que j'ai ressenti pour ''La terre des morts" mais j'ai passé un bon moment. Bref, si vous aimez J-C Grangé, vous apprécierez ce nouvel opus dans la vallée de Florival.

À bientôt,

Elodie

"Niémans connaissait cette drogue: la petite Slave était simplement shootée à l'enquête, cette ivresse d'extirper la vérité aux morts et à la violence."

Jean-Christophe Grangé "La dernière chasse" - Au chapitre

Thriller Albin Michel Parution: 10 Avril 2019 416 pages En Forêt noire, la dernière chasse a commencé... Et quand l'hallali sonnera, la bête immonde ne sera pas celle qu'on croit. La piste. L'approche. La balle propre. Le commandant Pierre Niémans est dépêché dans la forêt de Trusheim en Alsace au côté du lieutenant Ivana Bogdanovic.

http://auchapitre.canalblog.com