Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
7 août 2020

Michaël Uras "L'iguane de Mona"

9782253040453-001-T  20200807_143828 

Roman

Préludes

Paru le 27 Mai 2020

288 pages

Résumé:

A quarante ans, Paul est un tantinet désoeuvré. Il n'aime plus son travail, une activité avilissante qu'il n'a pas vraiment choisi. Il déteste ses collègues, de sombres idiots jaloux les uns des autres, et son patron, un homme prétentieux et vulgaire. Il est exaspéré par son voisin, un forcené du vélo donneur de leçons. Quant à son dentiste, il vient d'avoir l'idée augrenue de partir en vacances sur l'île de Mona au moment où Paul souffre d'une rage de dents...
Plus rien à perdre ! Rêvant de se la couler douce au soleil comme les iguanes sur l'île de Mona, il décide alors de "sécher" le travail et de partir à l'aventure... dans le quartier ! Tout ceci pourrait mal se finir... Mais Paul peut compter sur le soutien de son épouse, la sérieuse et délicieuse Kate, prof de français à l'université, sur son petit génie de fils Milan, qui parle comme un livre, et surtout sur son chien Pomme, un bon gros briard complice de ses errances.

Mon avis:

Paul a 40 ans, une femme, un fils 1er de la classe, un chien baveux. Paul a le spleen, il est en pleine crise de la quarantaine. Il en a marre de son voisin, de son employeur, de sa vie monotone. Il ne manquerai plus que la pluie ou de petites bêtes s'en mêlent... Il rêve de l'île de Mona et d'adopter un iguane. On va suivre Paul dans ses interrogations sur cet homme qu'il est devenu et qu'il excrète. Il faut parfois toucher le fond pour pouvoir remonter. 

C'est un livre touchant, cruel, mélancolique comme notre vie peut l'être parfois. Ce livre, de prime abord drôle, ironique et léger est plus profond qu'on ne le pense. C'est un roman plein de paradoxes où l'on navigue entre émotions et humour grinçant, entre joyeusetés et drames, entre passé et présent, entre rêves et réalité. Ce livre est une friandise douce amère, un ovni littéraire inclassable mais que l'on prend plaisir à découvrir. C'est un livre parfait pour l'été! J'au une préférence pour le premier que j'ai lu. Vous pouvez retrouver ma chronique ci-dessous.

À bientôt,

Elodie

"Parfois, l'esprit humain, une sorte d'instinct irrationnel, nous pousse à faire des choses incroyables, des choses que l'on aurait jamais imaginé faire cinq minutes auparavant."

Michaël Uras "La maison à droite de celle de ma grand-mère" - Au chapitre

Roman Éditions Préludes Paru le 28 Février 2018 320 pages Résumé: "Giacomo, ne tarde pas. Les médecins sont formels, la fin est proche." C'est ainsi que notre héros, un jeune traducteur espiègle et rêveur, retourne sur l'île de son enfance, où sa grand-mère est au plus mal.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité