Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
16 juin 2021

Baptiste Beaulieu "Celle qu'il attendait"

9782213720609-001-T  20210602_100929

Roman

Fayard

Paru le 05 Mai 2021

342 pages

Résumé:

Eugénie D déborde d’imagination et  de projets farfelus pour s’isoler d’un monde qui l’effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.
Joséphin, chauffeur de taxi mutique, est né dans un pays en guerre. Il charrie sa maigreur et sa méfiance des hommes. Pour oublier sa mélancolie, il tourne la terre sous ses mains à l’infini.
Leurs vies basculent quand ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare.
Une rencontre improbable, une histoire d’amour hors du temps.

Mon avis:

Gare Montparnasse, un jour de pluie. Eugénie arrive à Paris. Son chauffeur l'attend, il s'appelle Joséphin. Immédiatement, quelque chose se passe entre eux. Eugénie est "Celle qu'il attendait"... Ils en oublient pourquoi ils sont là, la magie opère. Sont-ils prêts à écrire leur histoire? Découverte de l'autre, naissance des sentiments de ces deux êtres cabossés par la vie.

Eugénie et Joséphin portent un lourd fardeau. Qui sont-ils? Eugénie souffre de grossophobie, les mots lui échappent. Elle est créatrice d'objets farfelus. Joséphin est un homme maigre, taiseux, passionné de poterie. C'est un homme qui a connu la guerre et fuit son pays. 

Baptiste Beaulieu nous offre un roman original tant par sa construction qui est un pêle-mêle de poésie, de conte moderne, de listes, de définitions, de recettes...tant par ses personnages. L'auteur revient sur leur passé, leur enfance afin de comprendre qui ils sont vraiment. Par leurs différences, ils sont finalement le miroir de l'autre. À travers son histoire, Baptiste Beaulieu traite de sujets importants et qui touchent. Il nous parle de la société, d'estime de soi, de jugement mais surtout de la vie, de bonheur et d'amour! Ce livre c'est la pluie à l'envers, une balle de base-ball, des notes de musique, Monsieur Nougat, le blanc et le noir, un ascenseur, des ailes, de l'argile, une femme en noir, un concert... L'auteur joue avec les mots pour pointer les maux dans un roman inclassable, fantasque, poétique et terriblement humain!

À bientôt,

Elodie

"Tu sais Joséphin, parfois dans la vie, on commet des actes, ce n'est pas bien, on le sait, mais on les commet quand même..."

Baptiste Beaulieu "Toutes les histoires d'amour du monde" - Au chapitre

Roman Éditions Mazarine Paru le 17 Octobre 2018 400 pages Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 570 467
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité