Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
9 novembre 2021

Jonas Jonasson "Douce, douce vengeance"

9782258193475ORI  20211105_140431

Roman

Les Presses de la Cité

Paru le 09 Décembre 2021

456 pages

Résumé:

« Vous souhaitez venger un affront sans vous salir les mains ? Nous avons la solution ! Des milliers de clients satisfaits dans le monde entier. »

Tout le monde a ses petites rancunes, rien de plus humain. Mais pour passer à l’acte sans prendre de risques inconsidérés, mieux vaut faire appel à un professionnel expérimenté et discret.
Hugo Hamelin a une idée visionnaire : créer une société de vengeance à la carte, un service sur mesure destiné à laver affronts, camouflets, coups bas et autres vexations. Rien ne prédestinait pourtant Hugo à croiser la route d’un marchand d’art cynique et sans scrupule, d’une jeune ingénue moins oie blanche qu’il n’y paraît, d’un orphelin jeté en pâture aux lions, ou d’un homme-médecine kenyan qui se double d’un guerrier massaï. Sans compter la peintre expressionniste Irma Stern !
Si le business s’annonce lucratif, il risque aussi d’être plus délicat que prévu…

Mon avis:

Dans ce livre, vous allez rencontrer un marchand d'art prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, manipulateur et perfide. Quand une prostituée lui dit avoir un enfant de lui qui s'appelle Kevin, il l'emmène au Kenya et l'abandonne au milieu de nul part avec un peu de chance il sera dévoré par les lions! Il épouse également la fille de son patron qu'il laisse totalement ruinée quelques semaines plus tard en demandant le divorce. 

L'infortunée Jenny et Kevin le rescapé vont se rencontrer. L'heure de la vengeance a sonné! Ils décident de contacter la société La vengeance est douce SA. Le patron est Hugo. Il promet de venger les affronts sans se salir les mains. Les histoires de voisins et vengeance en tout genre c'est son affaire! Pour cela, Hugo a plus d'un tour dans son sac! (Sans violence évidemment...ou presque...) Ces trois-là vont former un trio de choc mais tout ne va pas se passer comme prévu...

Vous rencontrerez également un guerrier massaï, Irma l'artiste germano-africaine, Carlander l'inspecteur de police...

Au début, du livre, j'étais assez déroutée. Je ne voyais pas du tout où voulait en venir l'auteur. Mais, peu à peu, j'ai commencé à apprécier ma lecture. L'auteur brosse le portrait de chaque personnage avec dérision et humour. Jonas Jonasson se moque d'eux et tout le monde en prend pour son grade. C'est une histoire à ne pas prendre au premier degré (tout comme le livre Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire) et qui montre la société suédoise telle qu'elle est. Le thème principal du livre est évidemment la vengeance mais il nous parle également de racisme, de politique, des Arts, de la modernité... Il y a aussi un bel hommage à l'artiste Irma Stern. En bref, c'est une histoire grinçante mais très drôle!

À bientôt,

Elodie

"La vengeance, un produit.

La vengeance, une idée commerciale.

Hugo était un as du packaging des confitures, chips et autres tickets à gratter bas de gamme. S'il arrivait à vendre ces cochonneries, pourquoi pas la vengeance?

À son compte."

Michel Bussi "Rien ne t'efface" - Au chapitre

Roman Les Presses de la Cité Paru le 04 Février 2021 456 pages Par amour pour un enfant, que seriez-vous prêt à faire ? Maddi, elle, ira jusqu'au bout...Une intrigue magistrale, un twist virtuose pour le nouveau suspense 100% Bussi. 2010.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 992
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité