Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
10 novembre 2021

Amy Harmon "Ce que murmure le vent"

9782368126226  20211022_102746 

Roman

Charleston

Paru le 21 Septembre 2021

480 pages

Résumé:

New York, 2001.

Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque…

Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu’elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au coeur des heures les plus sombres de l’histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du xxie siècle doit tout réapprendre.

Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ?

Avec une précision historique remarquable et une écriture d’une grande élégance, Amy Harmon nous offre, à travers un pan étourdissant de l’histoire irlandaise, une éblouissante épopée familiale.

Mon avis:

NY/2001. Anne est au chevet de son grand-père Eoin qui est en train de mourir. Il souhaite qu'elle disperse ses cendres en Irlande, les terres de son enfance. Elle respecte son souhait et se rend sur sa terre natale. Au moment de disperser les cendres sur un lac, Anne traverse le temps et se retrouve en 1921 dans l'époque la plus tourmentée que traverse l'Irlande... Tous semblent penser qu'elle est Anne, son arrière-grand-mère disparue lors de l'Insurrection de 1915. Choc des époques, rencontres avec ses ancêtres, avec le beau docteur Thomas Smith ou encore avec son grand-père alors âgé de 6 ans... Partir ou rester? Ce qu'elle ne sait pas, c'est que si elle reste elle trouvera le bonheur mais sera également en grand danger...

Ce livre n'est pas sans rappeler la saga Outlander. On va suivre cette femme sur les traces de sa famille, de ses racines, Anne est une femme tiraillée entre deux époques. Nous avons l'Irlande comme décor et un contexte historique passionnant, une époque tourmentée dont je ne connaissais pas tous les faits. Je vous conseille ce livre si vous aimez Outlander, les voyages dans le temps, les histoires d'amour vraies et sincères, l'aventure... Vous trouverez dans ce livre des parties avec le journal de Thomas qui nous conte l'histoire de son point de vue, des secrets, des légendes, des émotions, l'Amour avec un grand A qu'il soit filial, pour un pays ou entre deux êtres. C'est un roman beau, fort et vibrant, difficile à lâcher une fois commencé. Je le referme et je me demande à quel point nos actes du passé ont une répercussion sur nos vies futures...

À bientôt,

Elodie

"Nos histoires vont ensemble, fillette. La tienne est spéciale. Il faudrait ta vie entière pour la raconter. Notre vie à tous les deux."

Leila Meacham "Le vol des libellules" - Au chapitre

Roman historique Charleston Paru le 15 Octobre 2019 304 pages En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s'ils sont prêts à se battre pour leur pays. A priori, ils n'ont rien en commun : un Texan d'origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d'escrime.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 570 069
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité